Serge : 34 ans d’Aïkido : Une Histoire de Prof

“1974 : la découverte et mon entrée dans les disciplines martiales, par le karaté, avec Mr Liberge, professeur de cette discipline à l’U.C.J.G. au Havre

1976-1977 : Pratique de la Boxe Française (Savate) au Gymnase Hébert, quartier St François.

1978 : inscription au club de René VDB, après avoir vu René en démonstration avec ses premiers élèves de l’époque.
Rencontre à cette époque avec les pratiquants de l’équipe de France De Kendo et Mr Lepicolo. Que de souvenirs.

Chez René VDB, les entrainements de l’époque étaient très éprouvants, poussant jusqu’à la limite le physique. Mais nous avons acquis ce physique avec le temps au cours des entrainements réguliers, d’abord dans le Dojo de la Rue de Verdun, que je n’ai pas oublié, puis plus récemment dans le nouveau dojo qu’il a créé, rue Deschamps.

René VDB a, pendant ces années, fait venir d’autres experts qui m’ont laissé de très bons souvenirs : Michel Bécart, Malcolm Tiki Shewan, Toshiro Suga, JL Dagono, Jaff Raji.

Avec lui j’ai pu découvrir en stage de grands Senseïs : Arikawa, Saotome, Saito, et maître Tamura très régulièrement.
Il y a aussi les stages de Christian Tissier, qui sait très bien nous recevoir. Je n’oublie pas sa pédagogie exemplaire et sa technique : quelle leçon !

Les stages de Brahim Si Guesmi et Philippe Cocconi, au nouveau Dojo de René, sont toujours des découvertes et des envies de recherche : c’est un lieu particulier, un Dojo. Surtout celui-là.

J’ai obtenu mon 1er dan en 1983, le 2ème dan en 1990 mais j’ai attendu d’avoir mon 3ème dan, en 1995, pour accepter d’aller enseigner à Montivilliers, à la demande de René VDB. J’ai ensuite obtenu mon 4ème dan en 2003.

René m’a également confié les cours enfants au Dojo du Havre pendant 10 ans.

Tous ces cours, très humblement donnés au Dojo de Montivilliers, à des pratiquants anciens ou bien débutants, font partie de ces 34 années de fidélité à ma discipline, et me donnent toujours cette envie de progresser.

Merci aux pratiquants, anciens et nouveaux.

Merci à vous, René.”

Serge, juin 2012