Histoire du Club

Aïkido Club de Montivilliers : Plus de Vingt-cinq ans d’existence

 

L’Aïkido Club de Montivilliers a été créé en 1986 par Gérard Leberquier, Professeur d’Arts Martiaux diplômé d’Etat, actuellement Président du Club.

 

Les premiers cours étaient surtout constitués par des pratiquants de Jujitsu du Judo Club (Mr et Mme Lhorset, Mme Lhours, Mr Gan, Mr et Mme Guiader parents de Brice l’actuel secrétaire du club) puis de quelques nouveaux inscrits dont Georges Rolland, Denis Dupont, encore adhérents à ce jour.

 

Denis Lopes assura les premières années d’enseignement. Il est actuellement Professeur d’Aïki Ryu à Lillebonne.

 

Un des pionniers de l’Aïkido en Normandie, Mr Pierre David (premier professeur de René VDB,  7ème Dan) pris sa suite durant la fin des années 80 et le début des années 90. Au cours de son enseignement à Montivilliers, il reçu son 4ème Dan, avant de prendre une retraite méritée du côté de Bergerac.

 

Raynald Fleury, élève de René VDB, assura les cours de 1992 à 1995, avant de s’expatrier au Québec où il fonda une Association d’Aïkido : Le Seiun Maru.

 

A cette époque du milieu des années 90, naquirent les premiers échanges annuels avec le Club Anglais d’Aïkido Tomiki d’Eastleigh (près de Southampton).

 

Serge Houard, autre élève de René VDB, à cette époque 3èmeDan, pris en charge l’enseignement à Montivilliers de 1995 à nos jours. Il présenta pour la première fois deux élèves de Montivilliers aux grades de ceinture noire 1er et 2ème Dan en 2000 (Olivier et Brice).

 

Serge reçut son 4ème Dan en 2004, puis son 5ème Dan en septembre 2015.

 

D‘autres grades furent délivrés à des élèves de Serge : Emmanuel , l’un de ses premiers élèves à son arrivée à Montivilliers (parti ensuite en études sur Bordeaux et maintenant 3ème Dan en 2011), reçut son 1er Dan en 2004 ;

Souhila et Reynold qui ont rejoint le club de Montivilliers, obtinrent leur 2ème Dan respectivement en 2008 et 2010.

Maxime, qui a débuté adolescent l’aïkido à Montivilliers, reçut son 1er Dan en 2010 ; Brice Guiader son 4ème Dan en 2010.

 

Le club a fêté ses 20 ans lors d’une soirée de janvier 2007, invitant les clubs d’Aïkido de la région et les adhérents d’un club de sport, à pratiquer toute une soirée au Dojo.

 

L’année 2012 a été doublement marquée :

C’était l’année des 25 ans du Club avec un Stage anniversaire prévu, co-dirigé par René VDB 7ème Dan, et Mare Seye, 5ème Dan, le samedi 31 mars 2012. Une première dans la région

Ce fut l’année de la disparition rapide de René VDB, le 14 février 2012 .

Le stage eu lieu, pour l’anniversaire du club et en hommage à René VDB. Co-dirigé par Mare SEYE, et Serge Houard, Guy Henri et Brice Guiader pour représenter René  VDB.

Ce stage  a permis de rassembler sur le tatami du gymnase Christian Gand à Montivilliers,  les adhérents de notre Club et des enseignants et pratiquants des Clubs FFAB et FFAAA de Normandie, Bretagne et région Ile de France que nous avons l’habitude de rencontrer lors des stages auxquels nous participons.

 

Depuis 2013, le club de Montivilliers participe à l’organisation d’Interclubs au sein du département. Ces Interclubs sont interfédéraux, et rassemblent les clubs FFAB du Havre, Fécamp, Bolbec, Le Tréport, et les clubs FFAAA de Rouen, St Pierre de Varengeville, Evreux, et Saint Manvieu Norrey.

 

En mai 2014 le club a renouvelé l’expérience de stage co-animé interfédéral en invitant Mare Seye, à l’époque 5ème Dan, Directeur Technique régional d’Ile de France pour la FFAAA et Brahim Si Guesmi, 5ème Dan, Chargé d’Enseignement National, également CER en Ile de France, pour la FFAB. Ce stage organisé au Gymnase Christian Gand a mobilisé plus de 60 pratiquants et enseignants de la région

 

En Avril 2015, nous avons invité Philippe Cocconi, 5ème Dan, CER d’Ile de FRance FFAB et Fabrice Croizé, 5ème Dan Membre de la Direction Technique Régionale d’Ile de France FFAAA qui ont co-animé le stage, mobilisant une petite soixantaine de pratiquants et enseignants de Normandie, Bretagne, Ile de France.