Parcours et Témoignage des Enseignants

Serge : 34 ans d’Aïkido : Une histoire de prof


“1974 : la découverte et mon entrée dans les disciplines martiales, par le karaté, avec Mr Liberge, professeur de cette discipline à l’U.C.J.G. au Havre

1976-1977 : Pratique de la Boxe Française (Savate) au Gymnase Hébert, quartier St François.

1978 : inscription au club de René VDB, après avoir vu René en démonstration avec ses premiers élèves de l’époque.

Rencontre à cette époque avec les pratiquants de l’équipe de France De Kendo et Mr Lepicolo. Que de souvenirs.

Chez René VDB, les entrainements de l’époque étaient très éprouvants, poussant jusqu’à la limite le physique. Mais nous avons acquis ce physique avec le temps au cours des entrainements réguliers, d’abord dans le Dojo de la Rue de Verdun, que je n’ai pas oublié, puis plus récemment dans le nouveau dojo qu’il a créé,  rue Deschamps.

René VDB a, pendant ces années, fait venir d’autres experts qui m’ont laissé de très bons souvenirs : Michel Bécart, Malcolm Tiki Shewan, Toshiro Suga, JL Dagono, Jaff Raji.

Avec lui j’ai pu découvrir en stage de grands Senseïs : Arikawa, Saotome, Saito, et maître Tamura très régulièrement.

Il y a aussi les stages de Christian Tissier, qui sait très bien nous recevoir. Je n’oublie pas sa pédagogie exemplaire et sa technique : quelle leçon !

Les stages de Brahim Si Guesmi et Philippe Cocconi, au nouveau Dojo de René, sont toujours des découvertes et des envies de recherche :  c’est un lieu particulier, un Dojo. Surtout celui-là.

J’ai obtenu mon 1er dan en 1983, le 2ème dan en 1990 mais j’ai attendu d’avoir mon 3ème dan, en 1995, pour accepter d’aller enseigner à Montivilliers, à la demande de René VDB. J’ai ensuite obtenu mon 4ème dan en 2003.

René m’a également confié les cours enfants au Dojo du Havre pendant 10 ans.

Tous ces cours, très humblement  donnés au Dojo de Montivilliers, à des pratiquants anciens ou bien débutants, font partie de ces 34 années de fidélité à ma discipline, et me donnent toujours cette envie de progresser.

Merci aux pratiquants, anciens et nouveaux.

Merci à vous, René.”

Serge, juin 2012

 

 

Brice : Point d’étape : Retour sur 20 ans de pratique

 

“J’ai découvert l’Aïkido à l’âge de 14 ans, en 1987, lorsque le club d’arts martiaux de Montivilliers (où je pratiquais le judo depuis 8 ans) a ouvert une section Aïkido, sous l’impulsion de Gérard Leberquier (mon prof de Judo) et avec l’aide de René VDB qui a envoyé ses élèves pour y enseigner. Mes parents, anciens du jiujitsu, faisaient partie de cette première promotion, et lorsque René VDB a débarqué pour la première fois à Montivilliers avec ses élèves, ce fut une révélation : « c’est l’aïkido qui me convient !». On m’a dit qu’il fallait mieux que je passe ma ceinture noire de Judo avant de me mettre à l’Aïki, qu’à cela ne tienne : j’ai arrêté le judo. Des soucis vertébraux m’ont empêché de pratiquer tout sport pendant 3 ans. Après avoir été opéré en juillet 1991, et 1 an de convalescence, dès mon arrivée à l’Ecole Véto de Nantes, en septembre 1992 je recherchais un club pour débuter l’Aïkido.

Mon choix s’est porté sur le Cercle Nantais d’Aïkido, où enseignait Catherine David.

Dès janvier 1993, en remontant au Havre, je retournais voir René VDB pour mon premier stage dans son ancien Dojo Rue de Verdun. Je venais de me rendre compte qu’il y avait deux fédérations d’Aïkido, et que je m’étais inscrit sur Nantes dans l’autre fédération que celle de René. Quand je lui ai demandé si je pouvais venir à son stage malgré mon inscription dans l’autre fédération, il me répondit : « Bien sur, il n’y a pas de fédération, il n’y a que l’Aïkido ».

Je suis resté sur Nantes durant les études, tout en continuant à revenir de temps en temps sur le Havre et sur Montivilliers, club où pratiquait ma sœur et où enseignaient Mr David (le premier professeur de René VDB), puis Reynald Fleury, puis Serge Houard.

Pendant mes années sur Nantes en 93-94-95, j’ai pu découvrir, via les nombreux grands stages organisés, à la fois Maitre Tamura, Christian Tissier, Franck Noël, Bernard Palmier…

Catherine David m’a amené à passer mon 1er dan en juin 1996 et incité à commencer une première année de monitorat avec Joël Roche.

Après ces 4-5 années d’études sur Nantes, ma profession m’a ramené sur Montivilliers, où je me suis inscrit. Les cours étaient assurés par Serge Houard, élève de René VDB, qui est, depuis  1997 à nos jours,  mon professeur.

Dès lors, j’ai continué à suivre René VDB en stage sur la région ou en déplacement, via des cours interclubs… il me permettra également d’assister (et gratuitement) à son dojo aux 3 cours hebdomadaires de Iaïdo du matin (7h-8h) avant d’aller bosser,  pendant 2 ans en 2002 et 2003.

La pédagogie et la haute technicité de Christian Tissier (une découverte sur Nantes en 94-95 !), m’ont incité à commencer à le suivre, en participant à mon premier stage de Pâques à Vincennes en avril 1999.

Tout en ayant eu la curiosité d’aller découvrir en stage Tamura Senseï, Yamada Senseï, Jo Cardot… Toshiro Suga ou Osawa Senseï plus récemment… tout en continuant à voir régulièrement Franck Noël ou Endo Senseï…. c’est essentiellement autour de René VDB et Christian Tissier que j’ai choisi de construire ma recherche en aïkido depuis la fin des années 90, et la renforcer encore au milieu des années 2000.

Mon professeur, Serge Houard, m’a amené à passer le 2ème Dan en 2000, puis (après quelques turbulences professionnelles qui m’ont éloigné un peu des stages pendant 3 ans) le 3ème Dan en 2006, le BF en 2008 et le 4ème Dan en 2010.

Parmi la « jeune » génération d’experts qui montent, j’ai beaucoup de plaisir et d’intérêt à suivre en stage Brahim Si Guesmi et Philippe Cocconi (cadres techniques et proches  de René VDB) depuis 2008, et Mare Seye, Fabrice Croizé , Bruno Gonzales, Pascal Guillemin (cadres techniques et enseignants,  élèves de Christian Tissier) depuis 2010. Techniciens de grande qualité, ils assurent la relève.

Et parce qu’il faut profiter d’avoir la chance de pouvoir suivre tous ces enseignants, je me suis astreint à ne plus  laisser de côté les stages d’aïkido au profit de mon activité professionnelle, et ce rééquilibrage m’a permis de faire entre 16 et 23 stages par an ces dernières années.

J’ai fait la connaissance d’excellents pratiquants, sur les plans technique et humain, dans chaque fédération, lors des stages des enseignants que j’ai cités, et toujours regretté que ces pratiquants ne se rencontrent pas, ne se connaissent pas, ne pratiquent pas ensemble. D’où mon incitation à les faire bouger au-delà des lignes fédérales, pour les emmener dans les stages vers les enseignants qu’ils ne connaissaient pas.  Et d’où l’organisation d’un stage co-dirigé par René VDB et Mare Seye pour les 25 ans du club de Montivilliers le 31 mars 2012, stage qui devint malheureusement un hommage à René.

Un grand regret que le stage entre René VDB et Christian Tissier qui avait commencé à être envisagé (il me semble en 2004 ou 2005) n’ait pas vu le jour.

Un souvenir émouvant, qui restera gravé dans ma mémoire, lorsque René est venu accompagné de Brahim (avec qui il donnait un stage la veille), voir Christian Tissier lors de son stage National à Paris le dimanche 4 décembre 2011 au Gymnase Léo Lagrange : juste avant de commencer le stage, Christian a demandé à Bernard Palmier de présenter René aux pratiquants, qui se sont tous retournés et l’on salué. René s’est levé dans les gradins et a salué les 350 pratiquants présents, qui l’ont d’ailleurs applaudi.

Ironie du sort, personne ne pouvait le présumer, c’était quelques jours avant l’hospitalisation de René, qui, sur son lit d’hôpital et jusqu’au dernier moment continuait à formuler des projets dans l’Aïki, et notamment un stage commun avec Christian.


La saison 2011-2012 vient de se terminer, ma 20ème saison d’Aïkido. Une simple étape dans une vie d’Aïkidoka.

Beaucoup d’anciens ont 25-30-35 ans d’aïkido sans pour autant en parler.

Compte tenu de la disparition brutale et rapide de René VDB le 14 février 2012, qui a laissé beaucoup de pratiquants « orphelins », et parce que l’expérience montre qu’on n’a pas toujours le temps de remercier ceux qui le méritent, je me suis motivé à, pour la première fois, écrire et ainsi témoigner de ma considération pour ceux qui ont été des moteurs dans mon parcours de 20 ans d’aïkido :

Catherine David qui a été mon premier professeur.

Serge Houard, mon prof depuis 15 ans, qui m’a apporté une certaine densité qui me manquait, et qui m’a amené au  4ème Dan.

Christian Tissier, que je ne saurai jamais assez remercier pour ses qualités humaines et tous les éléments techniques et pédagogiques qu’il  me donne généreusement  lors de ses stages.

Une pensée émue pour René VDB, qui m’a fait découvrir et aimer l’aïkido ; qui a toujours eu suffisamment d’ouverture d’esprit pour accepter que je me forme autant auprès de Christian Tissier que de lui-même, et qui restera toujours avec celui-ci une de mes deux grandes références dans la voie à poursuivre en Aïkido.”

Brice, juin 2012

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.